Dys - A.S.B.L. Pour Vivre Autrement

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Prise en charge des troubles Dys

Une partie de notre équipe est spécialement formée à la prise en charge des troubles Dys, à savoir :

  • Dysphasie : trouble spécifique et persistant du développement du langage oral, qui peut atteindre la production des mots et/ou des phrases (vocabulaire et/ou grammaire), la compréhension du langage ou les deux.
  • Dyscalculie : trouble spécifique et persistant entrainant des difficultés dans le domaine de la logique, de la construction des nombres, des opérations arithmétiques et de l’utilisation des outils mathématiques.
  • Dyslexie : trouble spécifique et persistant du développement du langage écrit, qui se manifeste lors de l’apprentissage et/ou d’activités en lecture. L’enfant peut éprouver des difficultés à décoder les mots, et/ ou à mémoriser les images visuelles des mots. Cela peut générer une lenteur en lecture et une difficulté à comprendre le sens de ce qui est lu.
  • Dysorthographie : trouble spécifique et persistant de l’acquisition et de la maîtrise de l’orthographe. Elle est souvent associée à une dyslexie.
  • Dysgraphie : trouble spécifique et persistant du développement du geste graphique.
  • Dyspraxie : trouble spécifique et persistant qui engendre des difficultés à planifier et automatiser des gestes volontaires, tels que l’écriture, la maîtrise du vélo, des gestes de la vie quotidienne (comme lacer ses chaussures).
  • Dysoralité sensorielle : hypersensibilité des sens du goût et de l’odorat.

En fonction des problématiques rencontrées par les personnes à suspicion de trouble Dys, un bilan complet est proposé afin d’évaluer le degré d’importance du ou des troubles. Le diagnostic quant à lui ne peut être posé que par un neuropédiatre sur base des bilans que nous aurons effectués. Notre équipe est par contre habilitée à la prise en charge et à la mise en place éventuelle d’aménagements en concertation avec l’école.

 
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