Psychomotricité & Kinésithérapie
La petite enfance est importante pour la construction d’une vie adulte épanouie. C’est l’étape pendant laquelle se développent les compétences perceptives, motrices, cognitives, linguistiques, sociales et émotionnelles qui permettront l’émergence d’une vie adulte active et indépendante ainsi qu’une participation sociale appropriée au projet personnel de chaque individu.
C’est dans le domaine de la signification, de l’expression de soi-même, de l’expression du vécu émotionnel, affectif, communicatif de l’enfant qu’intervient la thérapie psychomotrice.
L’objectif de la psychomotricité est d’offrir un cadre secure dans lequel l’enfant peut atténuer et éloigner ses angoisses archaïques, les assumer et les intégrer à partir du jeu libre et ainsi atteindre un état de bien-être dans lequel ses émotions pourront se débloquer et qui lui permettra de se sentir plus heureux.
Cet objectif peut être atteint grâce au plaisir que procure les activités motrices : le mouvement, l‘action, le jeu et la pensée active.
La psychomotricité favorise le développement de la pensée, il s’agit d’une pratique éducative mais également préventive, selon les cas, qui aide l’enfant dans son développement global en établissant avec lui une relation de confiance, d’accueil, d’écoute active et empathique afin de permettre à l’enfant de se sentir reconnu, contenu, soutenu et qu’il puisse donner libre cours à ses émotions et à ce processus.
L’objectif de la psychomotricité est de rétablir le lien somato-psychique grâce à l’atténuation spontanée des troubles de l’expressivité motrice de l’enfant. C’est donc une thérapie fondée sur l’action puisque c’est à travers l’action que tous ces objectifs sont atteints.