TDA / H
Qu’est-ce que le TDA/H ?
Le TDA/H ou Troubles du Déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactivité est un trouble neuropsychiatrique survenant chez les enfants, les adolescents et les adultes.
Il se caractérise par un niveau d’agitation, d’impulsivité et d’inattention constant et atypique sur le plan du développement, empêchant dès lors l’enfant de fonctionner normalement dès son jeune âge. Ces différentes difficultés doivent être présentes depuis l’enfance et dans les différents environnements dans lesquels la personne évolue (maison, école, rue). Le TDA/H est actuellement divisé en 3 types, selon le genre de comportements et la nature des symptômes :
- Le type inattentif
- Le type hyperactif-impulsif
- Le type mixte
On compte environ 1 à 3 enfants présentant ce trouble dans une classe de 30 élèves. Chez les adultes, entre 1 et 5 personnes sur 100 présentent ce trouble. Il est également plus fréquent chez les hommes.
Quelles sont les causes du TDA/H ?
Le TDA/H est une maladie complexe qui n’a pas une cause unique. Il s’agit d’un trouble d’origine neurologique, lié à des anomalies de développement et de fonctionnement du cerveau. Ainsi, les chercheurs ont observé que, chez les enfants ou les adultes atteints de TDA/H, les zones cérébrales responsables de l’attention, du sens de l’organisation et du contrôle des mouvements s’activent de façon anormale ou ont une anatomie singulière. Ils ont aussi noté un déséquilibre dans les taux de certains messagers chimiques (neurotransmetteurs) dans le cerveau, comme la dopamine et la noradrénaline.
Le diagnostic du TDA/H
C’est en général chez les enfants d’âge scolaire que l’on diagnostique un TDA/H. Il est cependant important de ne pas confondre le TDA/H avec d’autres troubles du comportement, des problèmes de vue ou d’audition ou avec des problèmes d’apprentissage par exemple. De ce fait, une évaluation pluridisciplinaire (psychologique, neuropsychologique et logopédique) est primordiale avec, en complément, une observation de l’enfant ainsi qu’une description des comportements de l’enfant tant à la maison qu’à l’école ou lorsqu’il joue depuis son enfance.
Qu’est-ce que le TDA/H ?
Le TDA/H ou Troubles du Déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactivité est un trouble neuropsychiatrique survenant chez les enfants, les adolescents et les adultes.
Il se caractérise par un niveau d’agitation, d’impulsivité et d’inattention constant et atypique sur le plan du développement, empêchant dès lors l’enfant de fonctionner normalement dès son jeune âge. Ces différentes difficultés doivent être présentes depuis l’enfance et dans les différents environnements dans lesquels la personne évolue (maison, école, rue). Le TDA/H est actuellement divisé en 3 types, selon le genre de comportements et la nature des symptômes :
- Le type inattentif
- Le type hyperactif-impulsif
- Le type mixte
On compte environ 1 à 3 enfants présentant ce trouble dans une classe de 30 élèves. Chez les adultes, entre 1 et 5 personnes sur 100 présentent ce trouble. Il est également plus fréquent chez les hommes.
Quelles sont les causes du TDA/H ?
Le TDA/H est une maladie complexe qui n’a pas une cause unique. Il s’agit d’un trouble d’origine neurologique, lié à des anomalies de développement et de fonctionnement du cerveau. Ainsi, les chercheurs ont observé que, chez les enfants ou les adultes atteints de TDA/H, les zones cérébrales responsables de l’attention, du sens de l’organisation et du contrôle des mouvements s’activent de façon anormale ou ont une anatomie singulière. Ils ont aussi noté un déséquilibre dans les taux de certains messagers chimiques (neurotransmetteurs) dans le cerveau, comme la dopamine et la noradrénaline.
Le diagnostic du TDA/H
C’est en général chez les enfants d’âge scolaire que l’on diagnostique un TDA/H. Il est cependant important de ne pas confondre le TDA/H avec d’autres troubles du comportement, des problèmes de vue ou d’audition ou avec des problèmes d’apprentissage par exemple. De ce fait, une évaluation pluridisciplinaire (psychologique, neuropsychologique et logopédique) est primordiale avec, en complément, une observation de l’enfant ainsi qu’une description des comportements de l’enfant tant à la maison qu’à l’école ou lorsqu’il joue depuis son enfance.